"As tu entendu parler
de moi?
"Sais-tu que je suis
un homme au dessus de tout homme."
"Accède au lieu
Saint, sois un homme de bien, je suis avec toi."
"Ne te formalise pas,
ne sois pas dur avec toi-même, ni avec les autres...."
Réf Bible de Louis Segond
Hébreux 9
- 9.1
- La première alliance avait aussi des ordonnances
relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
- 9.2
- Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la
partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et
les pains de proposition.
- 9.3
- Derrière le second voile se trouvait la partie
du tabernacle appelée le saint des saints,
- 9.4
- renfermant l'autel d'or pour les parfums, et
l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un
vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables
de l'alliance.
- 9.5
- Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la
gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de
parler en détail là-dessus.
- 9.6
- Or, ces choses étant ainsi disposées, les
sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie
du tabernacle;
- 9.7
- et dans la seconde le souverain sacrificateur
seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même
et pour les péchés du peuple.
- 9.8
- Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du
lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle
subsistait.
- 9.9
- C'est une figure pour le temps actuel, où l'on
présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le
rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
- 9.10
- et qui, avec les aliments, les boissons et les
divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à
une époque de réformation.
- 9.11
- Mais Christ est venu comme souverain
sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus
parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de
cette création;
- 9.12
- et il est entré une fois pour toutes dans le
lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre
sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
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